samedi 12 décembre 2015

préparer Noël 2015

  Une fois  n'est pas coutume , depuis  hier c'est fait ; les paquets sont  emballés  et cachés .
Cachés par ce qu'il y a à la maison une curieuse qui voudrait  bien savoir  et à la fois avoir la surprise le 24 au soir .
 Emballés et cachés aussi pour que je  ne sois pas tentée de céder et de leur offrir un petit quelque chose que  je remplacerais ensuite avant même  le début de la veillée de Noël .
 Je me souviens -et  je n'ai pas de mal puisque Blandine  l'a évoqué il n'y a pas si longtemps -  de Noëls de quand ils étaient petits .
 Il y en eut un où, de retour de chez les grands parents paternels  aux petites  heures du matin , j'ai emballé avec les aînés  les paquets des cadeaux  du matin   pour les derniers juste récupérés de "l'écurie " où ils étaient rangés .
 La miss semble avoir veillé , cachée dans l'escalier ... ce fut la  fin pour elle  du Père Noël .

 Pour Héloïse le  père Noël  est une  histoire qu'elle a cru longtemps et voulu croire encore plus longtemps car... on  ne sais  jamais  ce qui peut se passer si on n'y croit plus :)
De ces fin de soirées  à  faire les paquets  je me souviens de 2 au moins . David et Luc  participaient aux "papiers cadeaux " des scouts   et ils avaient le coup de mains : skis et chaussures , planches à repasser et autres encombrants  avaient  fait partie de leur  journée avec des ours en peluche  plus ou moins volumineux , des boîtes de chocolats , des livres ou des disques .
 Des étendages peuvent même être offerts avec le panier de pinces à linges ... si , j'ai vu !

 C'est  le côté sympa des  cadeaux étonnants , tradition d'une  famille que  j'ai pu apprécier ,  sympa  car ils sont  un clin d'oeil .
 Rien à voir avec la centrale  vapeur offerte pour un Noël ou une fête des mères  à celle qui assure l'intendance de la maison  et qui aurait bien voulu  un peu de rêve , un cadeau  "pour elle" , qui soit choisi dans le but de faire plaisir et pas par ce qu'il est nécessaire pour faire le repassage .
C'est mon opinion  mais peut être que certaines femmes  se font plaisir avec une centrale vapeur , qu'elles en ont rêvé !
Les cadeaux étonnants ne sont pas forcément utiles ;  ce n'est pas leur fonction première . C'est ainsi que  j'ai vu déballer  un  lot de pattes de lapin  par celle qui rếvait de fourrure  ou un  vieux téléphone à touche sans doute retrouvé dans un placard  par celui qui avait égaré  nombre de portables . Leur  fonction est le plaisir de la surprise mijotée , souvent en famille, en plus du "vrai " cadeau  de Noël .
 Le mot "vrai"  ne me convient d'ailleurs pas  par ce que l'autre est vrai aussi , une vraie réponse  qui sous  le sourire  dénote une réelle affection .

Je me souviens aussi d'un énorme tracteur  pour "bébé Luc " au Noël de ses 2 ans , achat auquel Nounou avait participé ; c'est même elle  je crois  qui l'avait repéré la première dans   un rayon  du super marché local .
 Un gros tracteur rouge  auquel on pouvait accrocher une remorque , inusable et qui  a servi au petit  frère plus tard  quand n°2 a bien voulu le laisser .
Si un jour mes enfants  vous avez un petit garçon  ne vous étonnez  pas si  vous trouvez sous l'arbre un gros tracteur rouge ...



 Ces Noëls là restent pour moi  à la fois de bons souvenirs et des pincements au coeur  car impossible d'envisager la venue de ma mère ou un Noël chez nous , un  moment qui ne soit pas dévolu à "la grande bouffe" abondante à l'excès et onéreuse ,sans juste mesure .
Il y avait  là trop de choses auquelles je  n'adhérais pas ; ma mère refusait l'idée de venir peut être par ce qu'elle  ne le souhaitait pas , peut être par ce qu'elle savait  que  je n'avais pas possibilité de faire le choix de la recevoir, peut être par ce qu'elle a toujours cru que cela me convenait -ou même  me faisait plaisir- d'aller dans la  belle famille pour toutes  les  fêtes carillonnées (en plus des autres occasions ) ; je crois que pour elle la dernière option était sa  vérité et qu'elle  s'est engagée à aller travailler au PMU ces jours là par ce qu'il lui était plus  facile de  me dire à l'avance qu'elle  ne serait pas libre plutôt que d'être disponible et d'attendre une invitation  qu'elle  pensait que  je ne voulais pas faire .
Bien des années plus tard ,alors que je peux plus évoquer cela avec elle - car il y a  bientôt 20 ans qu'elle est morte- pas plus qu'avec mon père , je me demande encore  si il  n'y avait rien à voir  par ce que je le cachais  bien ou si  mes parents  n'ont rien voulu voir .

 Ne croyez pas que les Noëls de ces années là ne sont que de mauvais souvenirs ; les 2 exemples pris plus  haut  vous montrent bien que non. Ce  ne sont pas les seuls : me vient  à l'esprit une  locomotive   -rouge elle aussi - ,
 de la dinette et la cuisinière des filles , les premières Barbies que j'ai acheté pour Blandine  en choisissant des princesses (et pas des figures de modes , des pimbêches , telle que lui avaient offert mes  beaux parents alors qu'elle devait avoir 3 ans ),avec cheval ou voiture  pour entretenir le rêve et contrecarrer la vision de ma  belle -mère , les poupées avec leur trousseau




 (satisfaction de rêves d'enfant comme le tracteur rouge )ou les micro-machines .

  Que ce soit pour les Barbies  ou pour les micro-machines


j'ai le souvenir d'un camping-car . Rebellion contre cette foutue caravanne , réalisation modèle réduit d'un rêve  qui a  débouché sur Dumbo ?


A vrai dire  je m'en fiche.
 Ce dont  je me souviens  c'est de la recherche de ces cadeaux que  je destinais aux enfants (avec la comparaison des Action-man  que  je ne voulais pas trop guerriers - mais  pas au point de leur substituer  un Ken  de Barbie - avec un côté aventurier  associé  à la combinaison de plongée ou au parachute  mais sans mitraillette
 plus celui là ou celui ci (s'il avait existé à l'époque ) que


celui-ci

 Je me souviens  des boîtes de Lego - y compris  les Lego techniques - bateau , avion ...-


 et d'un Mécano , d'un chalet en bois

 et de Playmobiles ...
Il y eu  plus tard pour Blandine la maison  Playmobile




Pour  Héloïse un zoo (merci Parrain ) , une ferme  , des animaux  Playmobile , d'autres Lego -plus filles - sont venus  à Chambéry  completer  le contenu des tiroirs .




 Je  me souviens aussi d'un lecteur de cassettes


 d'une toupie ,

de cubes ,

de puzzles ,

de livres d'images

   d'une grue et d'engins de chantier,

 d'un dinosaure violet ,

 d'un tigre en peluche ,





  de cassettes vidéo  (Père Castor raconte moi une histoire ... mais aussi Barbie Casse Noisette et Raiponce , Heidi ou Les malheurs de Sophie -venues de Versailles -, Bambi et les Aristochats ... )

de jeux pour vos maudites consoles dont  je ne voulais pas ,

 du Lynx  et du Monopoly  dont  vous faisiez de grandes parties avec Bernard

d'un cheval  qui clignotait et faisait de la musique(impossible d'avoir la bête sans la donzelle),

des Duplo ...  du fait de choisir avec -souvent-  l'idée de  vous faire  progresser (d'où les jeux éducatifs  qui  sont rasoirs et ne sortent pas du placard ;j'ai vite compris  mais pour les 2 grands j'avais encore toutes mes illusions )  et que  sur le plan esthétique cela  ne heurte pas pas sensibilité . Honnies donc les figurines des Tortues Ninjà  et autres "cochonneries " jusqu'à ce que je cède devant les Barbies et Actions Man  par ce que c'était votre plaisir  (et aussi  pour  ne pas laisser  aux grands parents paternels  l'apanage  de vous offrir voitures Batman  ou autres  objets de vos désirs entretenus par les publicités de la TV et les  copains .

 Vous n'avez plus l'âge de ces cadeaux finalement assez  faciles à trouver ; les désirs d'enfants sont plus faciles à combler que ceux de jeunes adultes  dont  je ne sais  finalement plus grand chose  ce d'autant  plus que , pour les 3 grands ,  nous  ne partageons plus le quotidien.
 Vous écrire tout cela  c'est aussi dans ma tête vous offrir un peu de temps  et des souvenirs .
 Bon Noël  à tous les 5

 Maman













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire